top of page

Le Bongard

Situé en plein cœur des Hautes Fagnes, le site occupe le versant gauche de la vallée de la Helle au nord-est du Geitzbusch et à l'est de la Fagne des Deux-Séries. On distingue le Grand Bongard, au nord, et le Petit Bongard, au sud. L'appellation "Bongard" ou "Bungert" vient de l'allemand "Baumgarten" ("verger") probablement en raison de l'aspect que présente ce versant en pente douce, peuplé de bouleaux aux frondaisons arrondies. La flore et la faune sont remarquables, avec notamment la présence de la laîche à deux nervures (Carex binervis) et du pic noir (Dryocopus martius). C’est un lieu isolé et paisible, l’accès y est aisé mais après quelques kilomètres de marche. J’affectionne cet endroit où il y règne une grande quiétude.

Laissez moi vous emmener en balade sur les chemins de la Réserve naturelle des Hautes Fagnes par une belle journée de printemps au moment où la nature reprend vigueur, ou alors en automne quand la brume s'associe au soleil pour créer des ambiances magiques. Ou encore en hiver dans cette fagne recouverte d'un manteau blanc qui la rend féerique.

J'ai le plaisir de partager avec vous des émotions recueillies au fil des saisons dans cette merveilleuse réserve naturelle.
Je vous souhaite une bonne visite , regardez ce site avec amour et intérêt et revenez-y régulièrement.

© 2020 par Guy Bronlet.

bottom of page