top of page

La Fagne de la Poleûr

La fagne de la Poleûr orthographiée aussi fagne de la Poleur ou appelée fagne de Polleur est un haut plateau essentiellement constitué de landes et de tourbières. L'accès à la Fagne de la Poleûr se fait depuis le Mont Rigi ou la Baraque Michel via la chapelle Fischbach. La fagne se situe au sud-ouest de ces deux lieux bien connus des Hautes Fagnes. La Hoëgne y prend sa source. Elle s'appelle alors la Polleur ou Poleûr et a donné son nom à la fagne.

Cette fagne est un site de grand intérêt biologique d'une superficie de 121,80 ha principalement composé de milieux tourbeux: bas-marais, tourbières de pente, tourbière haute dégradée et lande tourbeuse à molinie.

La Fagne de la Poleûr est la seule fagne dont les chemins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à des chemins adaptés. La fagne se situe au sud-ouest de ces deux lieux bien connus des Hautes Fagnes. Je m’y promène de temps en temps car facile d’accès et parcourue en deux ou trois heures.

Laissez moi vous emmener en balade sur les chemins de la Réserve naturelle des Hautes Fagnes par une belle journée de printemps au moment où la nature reprend vigueur, ou alors en automne quand la brume s'associe au soleil pour créer des ambiances magiques. Ou encore en hiver dans cette fagne recouverte d'un manteau blanc qui la rend féerique.

J'ai le plaisir de partager avec vous des émotions recueillies au fil des saisons dans cette merveilleuse réserve naturelle.
Je vous souhaite une bonne visite , regardez ce site avec amour et intérêt et revenez-y régulièrement.

© 2020 par Guy Bronlet.

bottom of page